L’appui au rôle des femmes dans le relèvement en Ukraine mis en avant lors d’un événement parallèle de haut niveau organisé par le PNUD

March 10, 2025
Women seated at a conference table, discussing with microphones and notes present.

New York – En marge de la 69e session de la Commission de la condition de la femme (CSW69), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec les gouvernements de l'Ukraine, de la France et de l'Allemagne, ainsi que d’autres partenaires clés, a organisé un événement parallèle de haut niveau mettant à l’honneur la force, la résilience et la détermination des femmes dans le processus de relèvement de l'Ukraine. L'événement, intitulé « Reconstruire en mieux : un redressement post-guerre inclusif et sensible au genre en Ukraine »(link is external), a rassemblé des dirigeants internationaux, des décideurs politiques et des représentants de la société civile pour échanger sur les efforts menés par l'Ukraine afin de reconstruire une société résiliente, fondée sur l’égalité femmes-hommes et l’inclusion, en lien avec la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité de l’ONU qui vise à ce que les femmes soient pleinement associées, sur un pied d’égalité et à tous les niveaux à la prévention des conflits et aux processus de paix et de reconstruction. Ces discussions ont illustré combien ces principes sont essentiels pour garantir un redressement durable et une paix à long terme. 

Thèmes Clés et Coopération Internationale

Les panélistes ont exploré des initiatives clés telles que l'Alliance internationale pour un relèvement inclusif et respectueux de l'égalité des sexes en Ukraine(link is external), qui a servi de catalyseur pour une collaboration mondiale, en défendant un financement croissant, un processus décisionnel inclusif et des politiques respectueuses de l'égalité femmes-hommes pour la reconstruction de l'Ukraine après la guerre.

Les intervenants ont souligné la nécessité de mécanismes de financement durables pour soutenir un redressement inclusif, en phase avec les objectifs de développement durable. Ce panel réunissant S.E. Aurore Bergé, ministre française de l'Égalité entre les femmes et les hommes, S.E. l'ambassadeur Yamazaki Kazuyuki, S.E. Stine Renate Håheim, secrétaire d'État auprès du ministre du Développement international de la Norvège, ainsi que d'autres intervenants éminents du Royaume-Uni, du Canada, de la Suède et d’organisations de la société civile ukrainienne de premier plan, visait à partager les enseignements tirés de l’expérience ukrainienne et à explorer comment la coopération internationale peut renforcer les stratégies de redressement inclusives et durables.

Les panélistes ont discuté d'actions concrètes telles que l'expansion du soutien financier aux entreprises dirigées par des femmes, l'augmentation de la participation des femmes aux structures de gouvernance post-guerre et la garantie de protections juridiques complètes pour les femmes déplacées et les survivantes de violences basées sur le genre. Les discussions ont aussi porté sur la définition d'objectifs concrets visant à intégrer ces principes afin de faire progresser les politiques et à garantir l’inclusion totale des groupes vulnérables, notamment les femmes déplacées, les femmes en situation de handicap, les vétéranes et les femmes vivant en milieu rural.

Perspectives : Feuille de Route vers Rome 2025

L'événement a servi de plateforme pour préparer la prochaine réunion de l'Alliance internationale pour un redressement inclusif et sensible au genre en Ukraine, prévue à Rome lors de la prochaine Conférence Internationale pour la Reconstruction de l’Ukraine en 2025. 

En réunissant des experts et des décideurs, cet événement parallèle a réaffirmé l'importance d'intégrer l'égalité des genres dans l'agenda plus large du redressement. Alors que l'Ukraine poursuit sa reconstruction, le soutien et la collaboration internationaux demeurent essentiels pour assurer un avenir non seulement résilient, mais aussi inclusif.