"Les inégalités de développement humain au 21ème siècle" au Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE)
11 Mars 2020, 14 :00 - 16 :00
INSCRIPTION obligatoire -Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères :
secretariat.dgm-ddd-huma@diplomatie.gouv.fr
A PROPOS DU RAPPORT
Le Rapport sur le Développement Humain (RDH) 2019 est le plus récent de la série de rapports mondiaux publiée depuis 1990 par le PNUD. Il est accompagné d'une nouvelle base de données d'indicateurs de développement humain et vise à stimuler la conversation sur l'avenir du développement et, ce faisant, à faire progresser la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODDs).
Intitulé « Au-delà des revenus, des moyennes, et du temps présent », le RDH identifie une nouvelle génération d’inégalités qui détermine de plus en plus les opportunités des individus au 21ème siècle.
Au moment même où les écarts de niveau de vie de base se resserrent pour des millions de personne grâce aux progrès réalisés dans la lutte contre la pauvreté, la faim ou les maladies à travers le monde, les besoins pour réaliser son plein potentiel évoluent. Faute d’être maitrisées, les nouvelles inégalités qui voient le jour autour de l'éducation, la transformation technologique et des changement climatiques pourraient ainsi déclencher une « nouvelle grande divergence » dans les sociétés.
Le RDH 2019 analyse aussi la manière dont les inégalités affaiblissent la cohésion sociale et nuisent à la confiance des citoyens dans les gouvernements, les institutions et entre eux. Cependant, les inégalités ne sont pas sans solutions et le Rapport propose des exemples de mesures et de politiques pour s'y attaquer, en traitant leurs causes profondes, en s'intéressant aux revenus et aux autres formes d'inégalités, et en luttant contre la pauvreté multidimensionnelle.
OUVERTURE :
PRÉSENTATION DU RAPPORT :
DÉBAT d'experts et échanges avec la salle avec :
Panélistes :
CLÔTURE :
INSCRIPTION obligatoire -Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères : secretariat.dgm-ddd-huma@diplomatie.gouv.fr
Pour accéder au rapport complet :
→ hdr.undp.org