Lors de la précédente Conférence onusienne pour les Océans en 2022, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a lancé l’Initiative Ocean Promise, visant à soutenir 100 pays côtiers, y compris tous les Petits États Insulaires en Développement (PEID), afin de maximiser leur résilience et le potentiel de l’économies “bleue” d’ici 2030.
Cette initiative met l’accent sur une utilisation durable, à faibles émissions et résiliente au changement climatique des océans pour stimuler la croissance économique, créer des emplois, améliorer la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté ainsi que les inégalités.
Notre Impact
Au cours des 25 dernières années, le PNUD a mobilisé plus de 1 milliard de dollars pour des actions de protection et de restauration des océans dans plus de 100 pays.
Dans de nombreux cas, ces investissements ont eu des impacts transformateurs sur les écosystèmes et les secteurs océaniques, notamment la transition de la plus grande pêcherie de thon au monde dans le Pacifique occidental et central vers une durabilité à 100 %, l’inversion d’une des plus grandes zones mortes hypoxiques du monde dans la mer Noire, l’extension de la gestion intégrée des zones côtières pour couvrir désormais plus de 40 % des côtes de l’Asie de l’Est, et la réduction significative de l'empreinte environnementale du secteur maritime international.
L’Engagement de la France
La France est un soutien fidèle des initiatives du PNUD, y compris l’Initiative Ocean Promise. En 2024, la France a contribué à hauteur de 12 millions d’euros (environ 13,1 millions de dollars) aux ressources de base du PNUD, réaffirmant son engagement à relever des défis mondiaux tels que l’éradication de la pauvreté, l’action climatique et l’égalité des sexes.
De plus, en 2023-2024, la France a contribué 4 millions de dollars pour promouvoir la protection de la biodiversité via l’Initiative de Financement de la Biodiversité du PNUD.
En juin 2025, la France accueillera la troisième Conférence des Nations Unies sur les Océans et le PNUD y organisera différents évènements, notamment avec un focus sur la mobilisation de la finance pour la réalisation de l’ODD14.
Appel à l’Action
L’Initiative Ocean Promise soutenues par des baillleurs telles que la France, la Norvège, la Suède et le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) est une plateforme unique pour investir dans la biodiversité et la gestion durable des océans. Ces investissements sont essentiels pour atteindre les objectifs de développement durable, favoriser le développement économique et garantir la santé de notre planète pour les générations futures.
Dans le contexte de l’initiative “Ocean Promise”, le PNUD vise à transformer 4 millions de tonnes métriques de pêcheries mondiales surexploitées en pratiques durables chaque année grâce à une gestion et une gouvernance renforcées, à établir 166,5 millions d’hectares de nouvelles zones marines protégées pour préserver la biodiversité, et à soutenir 25 PEID grâce à des évaluations de l'économie bleue et à la préparation et à la mise en œuvre de plans/stratégies d'économie bleue durable intégrant des éléments d'action climatique et de transformation numérique. Ces objectifs, bien que non exhaustifs, constituent la pierre angulaire de l'engagement du PNUD à promouvoir une utilisation durable et inclusive des ressources océaniques d'ici 2030.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la page officielle du PNUD sur l’Initiative Ocean Promise: https://www.undp.org/fr/ocean