Le PNUD et la France signent un nouvel accord pour renforcer l’appui aux gouvernements locaux, à travers l’expertise territoriale française

November 13, 2023
a group of people sitting at a table

Echange franco-moldave, facilité par le PNUD

Paris- 14 novembre 2023

En présence de Madame Ulrika Modéer, Sous-Secrétaire Générale de l’ONU,  Administratrice assistante et Directrice du Bureau des Relations Extérieures et du Plaidoyer du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT) du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français (MEAE) et le PNUD ont signé un nouvel Accord de partenariat pour mobiliser les compétences des collectivités territoriales françaises (villes, départements, régions) au service de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) au niveau local à travers le monde.


La signature de cet Accord s’inscrit dans une démarche de rapprochement entre le PNUD et la DAECT qui reconnaissent la nécessité des partenariats « de collectivité à collectivité » pour progresser vers l’atteinte des ODD et pour répondre aux problèmatiques de développement local de plus en plus nombreuses (décentralisation et amélioration de la gouvernance territoriale, accès au service de base pour tous, gestion de l’eau et des déchets, transition écologique et adaptation au changement climatique, etc).


Ce partenariat a pour objectif à la fois :
-    de renforcer l’articulation de l’action extérieure des collectivités territoriales françaises avec les programmes multilatéraux de développement directement dans des pays où le PNUD est présent (170 pays et territoires);

-    de mettre en commun les capacités et ressources du PNUD et des acteurs de la coopération décentralisée française, pour augmenter mutuellement leur impact pour le développement local des pays partenaires.

« Ce nouveau partenariat innovant est une opportunité pour nos collectivités territoriales de prendre part à des projets de plus grande envergure qui dépassent le cadre connu de la coopération décentralisée et de collaborer avec les équipes des Nations-Unies. C’est aussi une chance de partager avec le PNUD et nos partenaires locaux la grande expérience et expertise des collectivités françaises dans de nombreux domaines. Avec la signature de ce nouvel accord, le gouvernement français réaffirme son engagement à l’accélération de la mise en œuvre et de la localisation des ODD par nos collectivités, qui sont les acteurs indispensables pour l’accomplissement de l’Agenda 2030. » a noté Jean-Paul Guihaumé, Délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales au Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.


Grâce à ce nouvel accord, les collectivités françaises pourront dans certains contextes conjointement mettre en œuvre des projets avec les bureaux locaux du PNUD et, dans d’autres contextes, apporter leur expertise via des missions courtes dans des projets portés et mis en œuvre par le PNUD.


« Nous remercions chaleureusement la France pour son appui. L’atteinte de nombreux ODD nécessite une forte implication des acteurs locaux et de plus en plus de préoccupations de développement sont du ressort des gouvernements locaux. Ce partenariat gagnant-gagnant avec la DAECT permet de mobiliser une expertise rapide, de favoriser de nouveaux échanges, et de démultiplier notre impact sur le terrain» a précisé Agi Veres, Directrice du bureau de Représentation du PNUD à Genève qui est en charge de la coopération avec la France.


En 2023, des projets pilotes ont notamment déjà été menées en Moldavie (pour soutenir les villages et communautés accueillant des réfugiés Ukrainiens) et à Madagascar (avec la région Normandie partageant son expertise en planification économique intégrée locale avec la région malgache Atsinanana).
 

Pour plus d’informations:

Contact - PNUD: Alexis Laffittan, Responsable des Partenariats, Bureau du PNUD à Genève: alexis.laffittan@undp.org

Contact - DAECT: Secretariat.DGM-AECT@diplomatie.gouv.fr

À propos du PNUD : Le PNUD est la principale organisation des Nations Unies qui lutte pour mettre fin à l'injustice de la pauvreté, des inégalités et du changement climatique. En travaillant avec notre vaste réseau d'experts et de partenaires dans 170 pays, nous aidons les nations à élaborer des solutions intégrées et durables pour les personnes et la planète. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.undp.org/fr.
 

L'ambassadeur Jean-Paul Guihaumé avec Agi Veres, directrice du PNUD Genève. Paris France 2023

PNUD Genève

De gauche à droite : Ambassadeur Jean-Paul Guihaumé. Agi Veres, directeur du PNUD Genève, ASG Ulrika Modéer, directeur de Bureau des relations extérieures et du plaidoyer

PNUD Genève