L'initiative timbuktoo, développée par le *PNUD, ouvre la voie à un espace de recherche et de développement pour la jeunesse zambienne

March 6, 2024
Photo: UNDP

Photo: UNDP

C’est dans une atmosphère électrisante que le PNUD a lancé l’UniPod Mukuba, un module d'innovation universitaire, à l'Université Copperbelt de Kitwe, en Zambie, la semaine dernière. L’Unipod Mukuba est une nouvelle étape  franchie vers la réalisation de l’ambition audacieuse du PNUD d’établir de tels espaces dans toutes les principales universités d’Afrique. Douze autres UniPods sont déjà installés au Mali, Soudan du Sud, Malawi, Rwanda, Ouganda, Mauritanie, Sierra Leone, Togo, Libéria, Lesotho, Guinée et au Bénin. Ces espaces d’innovation font partie de l’initiative timbuktoo du PNUD, un nouveau modèle de développement qui vise à combler le fossé entre la recherche et le développement d’une part, et la création de produits d’autre part, afin de garantir que la jeunesse africaine soit au premier rang de la révolution industrielle du continent.

 

Cette initiative marque une étape importante dans l'exploitation du potentiel de la jeunesse zambienne, grâce à un espace dédié aux étudiants, entrepreneurs et innovateurs pour collaborer et transformer les idées en produits minimum viables pouvant stimuler le développement durable.

 

Nommé « Mukuba », qui signifie minerai riche en minéraux en Bemba, une des langues parlées en Zambie, l’UniPod Mukuba est stratégiquement situé au sein de l'Université Copperbelt, à l'épicentre de l'écosystème universitaire et entrepreneurial de la Zambie. Cet emplacement stratégique favorise non seulement les synergies entre le monde universitaire et l'industrie, mais permet également à l'UniPod de capitaliser sur l’exploitation minière en plein essor, un secteur clé dans l'action climatique à mesure que la demande en minéraux de terre rares continue de croître.

 

Photo: Courtoisie de Praize Mwanza

Photo: Courtoisie de Praize Mwanza

Praize Mwanza, étudiant de cinquième année en ingénierie mécatronique et président du CBO Robotics Club de l'Université Copperbelt, est un exemple du potentiel innovateur se trouvant au sein du l’UniPod Mukuba. Il est le cerveau derrière RCC Mafishi, une voiture électrique construite par lui et 13 autres étudiants en robotique. « Notre public cible était la population étudiante. Nous voulions nous faciliter la vie, délaisser les bus et conduire avec style (et en silence !)». 

 

S'inspirant des travaux réalisés en Ouganda en matière de mobilité électrique, Praize explique: « En 2011, une équipe d'étudiants a conçu une voiture électrique et cette initiative s’est transformée en grande entreprise nommée Kiira Motors. L'entreprise devrait d’ici peu employer plus de 100 000 personnes. C'est l'avenir, et ce à quoi nous aspirons. Avec l'aide de l'initiative timbuktoo du PNUD, nous pouvons y parvenir. »

 

L'une des technologies présentes au sein de l’UniPod Mukuba est un kit de formation pour construire des véhicules électriques, qui offre aux innovateurs tels que Mwanza une excellente opportunité d'apprentissage de la technologie nécessaire derrière la conception de batteries et de groupes motopropulseurs. L'UniPod offre également à Mwanza, et à son équipe, un programme d’assistance dans la commercialisation de leur concept, notamment grâce au Bureau de transfert de technologie.

 

Innover pour la durabilité

 

Mervis Ngosa s’est inspirée de ses expériences personnelles pour lancer son innovation: « Je suis originaire de la ville côtière de Samfya, puis j'ai déménagé pour vivre à Mansa, la capitale de la province du Luapula. À l’époque, nous utilisions du charbon de bois et du bois de chauffage comme principales sources d’énergie. J'ai été témoin de tellement d'accidents désastreux liés à ces sources de combustible que j'ai commencé à réfléchir et à rechercher des moyens d'utiliser des sources d'énergie alternatives ». Grâce à ses recherches, elle a découvert que les scories de cuivre constituaient une alternative viable.

 

Son poêle à économie d'énergie renouvelable, le poêle à scories, vise à réduire les coûts énergétiques des ménages tout en favorisant la durabilité dans les communautés locales. « Mon objectif est de réduire les niveaux élevés de déforestation en atténuant les effets du changement climatique qui ont lourdement affecté notre pays à travers des conditions météorologiques difficiles telles que les périodes de sécheresse prolongées », explique Mervis. De plus, elle prévoit de mener des essais sur le terrain ainsi que des tests dans les zones rurales et urbaines afin de maximiser l'impact de son innovation sur les communautés locales.

 

Pour Mervis et Praize, le nouvel UniPod Mukuba représente une opportunité inestimable de transformer leurs rêves entrepreneuriaux en réalité. Avec un accès à des équipements de pointe qui permettent de transformer des idées en prototypes fonctionnels, des programmes d'innovation pertinents pour l'industrie, un accès à un mentorat en recherche et développement tirant parti de la rigueur du monde universitaire et des opportunités de réseautage, ils sont prêts à tester des solutions et transformer leurs idées en produits commercialisables. De plus, l'approche holistique de l'UniPod en matière de soutien à l'entrepreneuriat, de l'idéation à la commercialisation, garantit que Mervis et Praize reçoivent les conseils et les ressources dont ils ont besoin à chaque étape de leur parcours d'innovation.

 

Mervis Ngosa en Zambie. Photo: PNUD Zambie

Mervis Ngosa en Zambie. Photo: PNUD Zambie

 

Aligné sur les priorités stratégiques du gouvernement de la Zambie, le lancement de l’UniPod Mukuba souligne un engagement commun à exploiter l'innovation comme moteur de la croissance économique et du progrès social. En fournissant un espace dédié à l'idéation, au développement de prototypes et à la mise à l'échelle, l'UniPod Mukuba permet aux jeunes de canaliser leurs talents afin de relever des défis urgents et saisir les opportunités émergentes dans l'économie zambienne et africaine.

 

Dans son discours d'inauguration de l’UniPOD, Mme Ahunna Eziakonwa, Administratrice adjointe du PNUD et Directrice régionale pour l'Afrique, s'est réjouie de la volonté de la Zambie d'être l'un des pays hôtes des centres d'excellence thématiques de timbuktoo. « Je suis heureuse de voir les efforts de la Zambie pour renforcer l’écosystème de l’innovation en Afrique. L’initiative timbuktoo, qui comble le fossé entre les talents et les opportunités, rassemble des partenaires publics et privés pour mettre en place un capital-risque de démarrage. Grâce à timbuktoo, nous pouvons garantir que l’innovation de la jeunesse africaine est au cœur du développement du continent. »

 

Cliquez ici pour plus d’informations sur l’initiative timbuktoo du PNUD.

[VIDEO: Lancement de l’UniPod Mukuba] https://www.youtube.com/watch?v=XykNTsPu_88 

 

Contact:

PNUD Afrique: 

Marie-Ange Zibi: marie-ange.zibi@undp.org; +15146271408

Renseignements généraux: timbuktoo.africa@undp.org 

PNUD Zambie: 

Mercy Khozi; mercy.khozi@undp.org; +260211386200