Blantyre, Malawi — 22 mars, 2024
Dans le cadre d'un nouvel effort visant à favoriser l'innovation et l'entrepreneuriat parmi les jeunes du Malawi, le PNUD a récemment inauguré un module d'innovation universitaire (UniPod) à l'Université des Sciences Appliquées et de Commerce du Malawi (MUBAS). Lancée à travers timbuktoo, l’initiative audacieuse et ambitieuse du PNUD visant à déclencher la révolution des startups en Afrique, cette nouvelle plateforme représente une étape cruciale vers la transformation des universités publiques en centres dynamiques de Recherche et de Développement.
L’UniPod à MUBAS fait partie des 13 UniPods que l'initiative timbuktoo du PNUD installe dans les universités à travers le continent, et le deuxième en Afrique australe, après l'inauguration de l’UniPod Mukuba en Zambie une semaine plus tôt. Les UniPods sont de nouveaux espaces dynamiques d’idéation, de collaboration et d’entrepreneuriat, fournissant aux jeunes innovateurs africains des ressources et une expertise sur mesure afin de les aider à transformer leurs idées en produits commerciaux viables. Alignés sur la vision globale du PNUD d'atteindre les Objectifs de Développement Durable, ces UniPods servent de lien crucial entre la recherche et l'innovation de produits, permettant à la jeunesse du continent de devenir le fer de lance de son progrès industriel.
Repenser la prestation des soins de santé
Sally Mwayi Changaya et Sonia Kachale, deux remarquables jeunes femmes entrepreneures, s’imposent comme étant des pionnières dans le paysage de l'innovation au Malawi. Avec son moniteur et régulateur de perfusion intraveineuse Flow Assist IV, Sally Mwayi Changaya, étudiante en génie biomédical en cinquième année, révolutionne la prestation des soins de santé au sein des milieux défavorisés. L'innovation révolutionnaire de Sally est une solution rentable adaptée aux besoins du système de santé du Malawi.
Au Malawi, près de 90% des patients hospitalisés dépendent des perfusions intraveineuses pour l'administration de fluides, y compris les médicaments et la nutrition. Dans les milieux à ressources limitées, les perfusions par gravité sont couramment utilisées, nécessitant un ajustement manuel et une surveillance des gouttes. Cependant, cette approche entraîne souvent des débits inexacts, avec des complications potentielles telles qu'une surcharge de fluide, des problèmes cardiovasculaires, une détresse respiratoire, un dysfonctionnement d'organe et une hypertension si le débit est trop rapide. À l’inverse, si le débit est trop lent, les patients peuvent souffrir d’une gestion inadéquate de la douleur, d’un retard dans la réponse au traitement, d’une déshydratation, d’un dysfonctionnement des organes et d’une récupération compromise.
Le moniteur et régulateur de perfusion intraveineuse Flow Assist de Sally, conçu spécifiquement pour les environnements à faibles ressources, utilise des matériaux disponibles localement, ce qui en fait une solution peu coûteuse par rapport aux appareils existants sur le marché. Contrairement aux dispositifs souvent acquis par achat ou donation, qui peuvent manquer de pièces de rechange ou d'expertise pour les réparations dans des régions comme le Malawi, son appareil peut être facilement réparé ou remplacé par tout ingénieur clinique ou paramédical.
En parlant de son innovation, Sally souligne : « Auparavant, nous avions uniquement accès à un studio de conception où nous pouvions créer des prototypes à faible, moyen et parfois haut niveau de fidélité. L’UniPod a introduit un laboratoire de prototypage rapide, nous permettant de produire efficacement des prototypes haute fidélité. Cette installation nous permet également de transformer nos prototypes en produits prêts à être commercialisés. Avec le soutien de l'initiative timbuktoo du PNUD, je suis convaincue que nous pouvons surmonter les défis qui entravent l'innovation au Malawi et créer des solutions durables qui amélioreront la qualité de vie de nos communautés ».
En plus des ressources disponibles via l’UniPod, Sally aura bientôt l'opportunité d'étendre son innovation à un marché pan-africain. Elle aura accès à l'expertise, aux ressources technologiques de la santé et au mentorat offerts par le pôle technologique de la santé de timbuktoo, dont le lancement est prévu à Kigali, au Rwanda, plus tard cette année.
Services bancaires simplifiés
De son côté, Sonia Kachale est une ingénieure minière qui a défié les attentes conventionnelles en devenant une entrepreneure primée dans le secteur des technologies de l'information. Ses innovations, notamment l'application mobile primée MI-money et la fabrication numérique de machines de construction, démontrent son talent exceptionnel et son engagement en faveur du progrès technologique au Malawi.
Conçu en collaboration avec son partenaire de projet Emmanuel Nangwiya, MI-money intègre toutes les banques du Malawi, les services de paiement mobile ainsi que les banques internationales autorisées à obtenir des visas pour des transactions interinstitutionnelles transparentes, en temps réel et abordables. De plus, Sonia fait partie de Qubix robotics, une startup pionnière dans la fabrication numérique qui produit des solutions de fabrication durables, y compris des imprimantes 3D, des machines à commande numérique par ordinateur et des découpeuses laser.
Malgré leurs réalisations remarquables, Sonia et Sally représentent une génération d'innovateurs confrontés à d'importants obstacles pour transformer leurs idées en produits tangibles. Des défis tels que la rareté des ressources, le manque d'espaces de travail collaboratif et les opportunités de financement limitées ont entravé le progrès des jeunes innovateurs au Malawi. « Des innovateurs comme moi veulent créer des entreprises, une fabrication locale, pour des produits, des outils et des équipements qui peuvent être utilisés par nos communautés », souligne Sonia. « timbuktoo apparaît comme un cadeau du ciel face aux obstacles auxquels nous sommes confrontés et aussi comme un moyen rapide pour réaliser la vision de transformation décrite dans Malawi 2063 ».
S'exprimant lors du lancement de l'UniPod sur le campus MUBAS à Blantyre, le Dr. Lazarus McCarthy Chakwera, Président de la République du Malawi, a déclaré : « Le lancement de ce nouvel espace dans le cadre de l’initiative timbuktoo du PNUD est une preuve qu'il est possible d'avoir une éducation moderne et des installations de soutien à la pointe de la technologie dans notre pays afin d’exploiter le potentiel des jeunes Malawiens ».
Dans son discours, Mme Ahunna Eziakonwa, Administratrice adjointe du PNUD et Directrice régionale pour l'Afrique, a souligné l'importance d'inculquer confiance et autonomie à la jeunesse du Malawi : « Ce qui fait la différence, c'est l'esprit de compassion, de compétence, de capacité et de confiance en soi des jeunes. C'est le début de la prospérité pour le Malawi. À travers ce nouvel UniPod installé dans le cadre de l’initiative timbuktoo du PNUD, nous voulons cultiver un avenir où chacun a sa chance. Un avenir où chaque Malawite, peu importe où il est né et qui sont ses parents, a accès et l'opportunité de réaliser son potentiel et de contribuer à l'avancement de son pays ».
Cliquez ici pour plus d’informations sur l’initiative timbuktoo du PNUD.
Contact:
PNUD Afrique: Marie-Ange Zibi; marie-ange.zibi@undp.org
PNUD Malawi: Sawiche Wamunza; sawiche.wamunza@undp.org
Renseignements généraux: timbuktoo.africa@undp.org