Le PNUD poursuit son action d’appui des collectivités territoriales en matière de gouvernance locale et de coopération décentralisée entre la France et la Moldavie
December 16, 2024
Du 9 au 12 décembre, les collectivités de Grenoble, Angers, Le Havre et Bléré se sont rendues en Moldavie afin de poursuivre les échanges d’expériences et ainsi favoriser la coopération du local au local avec leurs homologues moldaves.
Face aux défis liés à la réforme de décentralisation et notamment celle sur l’intercommunalité (coopération intermunicipale), de la gestion des déchets et de l’eau et de l’assainissement, les autorités locales des deux pays ont eu l’opportunité de partager leurs expériences.
Ces échanges s’inscrivent dans le cadre du programme EU4Moldova porté par le PNUD Moldavie. Il s’agit d’une initiative visant à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable et de l’intégration européenne et met l’accent sur le renforcement des capacités en matière de décentralisation, de développement économique et de la transition énergétique et environnementale.
Le PNUD en Moldavie a également accompagné un programme de formation des nouveaux élus avec le soutien du Ministère des affaires étrangères. Ce travail a abouti sur la publication d’un guide de l’élu local.
Pour Daniela Gasparikova, Représentante Résidente du PNUD en Moldavie, cette mission constitue une « aubaine pour la décentralisation qui est un enjeu important et l’expertise des collectivités françaises est une plus-value réelle pour leurs homologues moldaves et notamment concernant la mise en œuvre de l’intercommunalité ».
Grâce à un financement du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères français (via la Délégation pour les Collectivités Territoriales et la Société Civile), la mission d’échanges entre pairs permet de partager les expériences et les expertises sur la gouvernance locale et renforcer la coopération décentralisée.
La ville de Grenoble a une coopération avec la ville Chisinau depuis 1977 et ces échanges ouvrent de nouveaux champs d’actions sur les domaine de l’aménagement du territoire, de la santé ou encore du tourisme.
Ces rencontres en Moldavie ont été l’occasion pour la ville de Bléré de conclure un accord de coopération avec la ville de Festelita, officialisé en décembre.
Cette dernière mission en décembre s’est tenue dans une démarche de poursuite et d’amplification des échanges et a permis l’émergence de nouveaux projets dans les domaines de la gestion des déchets, de l’eau et de l’assainissement. Le Havre Seine métropole a ainsi initié des discussions avec le district d’Ungheni pour les accompagner dans une coopération sur le service des déchets.
De plus, au regard des nécessités sur la gestion de l’eau l’opportunité de l’utilisation du dispositifs de la loi française Oudin-Santini qui permet aux collectivités de consacrer jusqu’à 1% de leur budget eau et assainissement pour financer des actions de solidarité internationale dans ces secteurs.
L’ambassadrice de France en Moldavie, Madame Dominique Waag a exprimé « la nécessité de renforcer les liens et les échanges entre collectivités territoriales françaises et moldaves afin de poursuivre le processus de décentralisation ».
Pour plus d’informations sur la coopération entre le PNUD et la France, à travers la Délégation pour les Collectivités Territoriales (DCT-CIV) :
https://www.undp.org/geneva/press-releases/le-pnud-et-la-france-signent-un-nouvel-accord-pour-renforcer-lappui-aux-gouvernements-locaux-travers-lexpertise-territoriale
À propos du PNUD : Le PNUD est la principale organisation des Nations Unies qui lutte pour mettre fin à l'injustice de la pauvreté, des inégalités et du changement climatique. En travaillant avec notre vaste réseau d'experts et de partenaires dans 170 pays, nous aidons les nations à élaborer des solutions intégrées et durables pour les personnes et la planète. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.undp.org/fr.