Le PNUD soutient l’accueil des populations réfugiées en Arménie et favorise l’échange d’expériences entre collectivités territoriales françaises et arméniennes

February 10, 2025

Du 2 au 7 février, une mission d’échanges d’expériences et d’expertises se tient en Arménie pour renforcer la coopération du local au local sur la question de l’accueil des populations réfugiées.

L’inclusion sociale des réfugiés constitue un enjeu majeur pour les collectivités territoriales arméniennes. Les collectivités françaises de Lyon, Aix en Provence, Clamart, le Département du Calvados et la communauté d’agglomération de Roissy Pays de France sont en Arménie afin de rencontrer les acteurs qui œuvrent pour l’employabilité et l’insertion professionnelle des populations déplacées.

Les échanges s’inscrivent dans le cadre d’un projet financé par le Ministère des affaires étrangères français (DCTCIV), dans le cadre d’un partenariat avec le PNUD Genève. Pour M. Olivier Decottignies, Ambassadeur de France en Arménie, « ce projet marque une volonté importante de la France de renforcer la coopération décentralisée franco-arménienne et d’impulser des actions entre pairs pour favoriser l’inclusion des réfugiés dans les territoires. L’action extérieure des collectivités territoriales est un atout majeur et complète la diplomatie française. »

Le bureau du PNUD Arménie est pleinement mobilisé et engagé pour renforcer les capacités des pouvoirs publics, nationaux et locaux en matière de réponse à la crise des réfugiées et d’employabilité au niveau local.

Natia Natsvlishvili, Représentante Résidente souligne « l’importance du travail du PNUD sur le terrain quant à la réponse à l’urgence, au soutien aux services publics, à la croissance inclusive, équitable et durable et à la cohésion sociale. Cette coopération entre gouvernements locaux français et arméniens est une réelle opportunité pour les villes et les populations. »

La coopération décentralisée entre collectivités territoriales françaises et arméniennes connait une dynamique importante et le projet initié par le PNUD vise à renforcer ces collaborations et ainsi améliorer r les politiques publiques locales.

Par exemple, la ville de Lyon a une coopération avec Erevan depuis plus de 10 ans et pour Sonia Zdorovtzoff, adjointe au maire de Lyon, « le PNUD, avec ce projet, facilite une dynamique collective pour construire des actions concrètes dans les partenariats avec les villes arméniennes. Cette mission permet une rencontre avec une pluralité d’acteurs et promeut le renforcement des liens pour répondre aux défis auxquels sont confrontés nos homologues. »
Afin de favoriser la mise en œuvre de projets de coopération décentralisée franco-arméniens, le ministères des affaires étrangères lancera prochainement un appel à projets pour soutenir la réalisation d’actions.

Dans les prochaines étapes du partenariat, les échanges en matières de politiques publiques locales pourront se poursuivre en juin durant les Assises de la coopération décentralisée franco-arménienne qui se tiendront dans la région du Syunik. Cet évènement réunira l’ensemble des collectivités des deux pays qui sont en coopération et les enjeux liés à l’accueil et l’insertion des réfugiés sera au cœur des échanges.

Meeting room with participants around a table and a large blue screen displaying graphics.
A group of people in business attire standing on a street, engaging in conversation.
A group of people standing outdoors, engaged in discussion in front of a stone building.
Group of people engaged in conversation outdoors, surrounded by a stone building.
A group of people in winter clothing converses outside a building.
A group of people standing in a room with shelves and a desk, some in formal attire.
A conference room with a long table, filled with people engaged in discussion.
A group discussion in a small room; people are engaged and listening attentively.
Plaque detailing the reconstruction of the Maxis Community Social House, 2014.