Le PNUD soutient une mission d’échanges de bonnes pratiques en matière de gouvernance locale entre collectivités locales françaises et moldaves

June 26, 2024

Formation de 2 jours à l'Institut d'Administration Publique

Une délégation française composée d’élus et de haut fonctionnaires locaux se sont rendus en juin 2024 en Moldavie dans le cadre d’un projet du PNUD soutenu par la Délégation pour les Collectivités Territoriales et la Société Civile du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères portant sur le renforcement des capacités des gouvernements locaux. Cette initiative s’est réalisée dans le cadre du partenariat signé en novembre 2023 entre le MEAE et le PNUD Genève

Les collectivités d’Angers, de Bléré, du Havre et de Grenoble ont participé à cette semaine d’échanges. Avec l’appui du bureau du PNUD Moldavie, les participants français ont rencontré les maires moldaves récemment élus et ont partagé leurs expériences et leurs expertises en matière de mise en œuvre de politiques publiques locales.
 

Intervention de M. Benoit Pilet, Adjoint au maire d'Angers chargé de l'Europe et des relations internationales

Les experts français ont eu notamment l’opportunité de se rendre dans la région d’Ungheni où ils ont été accueillis par le maire de la ville, le Président du « Raïon » et par des maires du « Raïon » (subdivision administrative qui regroupe plusieurs villes). Les élus locaux ont présenté leurs actions en matière de modernisation des transports publics, de traitement de l’eau, du développement du tourisme ainsi que de l’extension du réseau de pistes cyclables.

Durant cette mission, une formation de 2 jours s’est déroulée à l’Institut d’Administration Publique de Moldavie. Cela fût l’occasion de présenter l’organisation politique et administrative respective dans chaque pays et d’aborder les thématiques de la décentralisation, de la coopération intercommunale, de la démocratie participative. Cette rencontre a permis également de tenir des échanges techniques sur le financement des collectivités, la fiscalité locale et la gestion des fonds européens. 

Le PNUD appuie les autorités nationales et locales dans la réforme et le renforcement des politiques publiques locales et la décentralisation en Moldavie. Via son réseau de partenaires locaux, il promeut aussi la création de nouvelles coopérations décentralisées entre partenaires français et moldaves.
 

Rencontre de la délégation avec le Congrès des Autorités Locales Moldaves (CALM)

Pour Emmanuel Carroz, adjoint au maire de Grenoble chargé des relations internationales : « Cette semaine a été une étape supplémentaire pour envisager des coopérations efficaces entre nos territoires dans une perspective d’intégration de la Moldavie à l’Union Européenne. »

La délégation française a aussi rencontré la Secrétaire d’Etat moldave chargée du développement régional, Mme Ana Mardare. Cette dernière a rappelé « la nécessité et la plus-value de ce type d’échanges permettant aux collectivités moldaves de s’inspirer de l’expérience française au niveau local. »

Rencontre de la délégation française avec la secrétaire d'Etat chargée du Développement régional

Les acteurs moldaves et français se sont félicités d’une telle opportunité d’apprentissage réciproque. Avec le soutien financier du Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères, cette mission a mis en exergue l’importance de renforcer la mise en commun des expertises locales.  Cet échange d’apprentissage contribue également à donner une dimension locale dans la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable. 

La prochaine étape de ce partenariat aura lieu les 19 et 20 septembre prochains à Grenoble lors des rencontres de la coopération franco-moldaves pour poursuivre ces échanges et développer la coopération entre les autorités locales des deux pays.

Pour plus d’informations:
- Djamel Sandid, Expert Technique International en gouvernance locale, djamel.sandid@undp.org 
- Alexis Laffittan, Responsable Partnenariats, alexis.laffittan@undp.org