Mali: Atténuation des risques des investissements dans les énergies renouvelables
Mali: Atténuation des risques des investissements dans les énergies renouvelables
May 17, 2023
L’objectif de cette étude est de proposer les mesures d’atténuation des risques avec la meilleure relation coût- bénéfice afin de promouvoir les investissements du secteur privé dans les mini-réseaux solaires photovoltaïques (PV) avec batteries au Mali. L'étude présente les résultats d'une analyse de modélisation quantitative fondée sur les risques aux investissements. Les données de modélisation ont été obtenues à partir d'entretiens structurés avec des investisseurs et des développeurs du secteur privé.
Cette étude fait partie de la composante du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans le cadre du Projet d’appui à l’électrification rurale para systèmes d’énergies renouvelables dans la région du Liptako-Gourma, piloté par l’Autorité du Liptako-Gourma, financé par l’organisme de coopération suédoise ASDI et mis en œuvre par le PNUD et UNOPS au Mali entre 2021 et 2023.
En 2019, la BAD a réalisé une étude sur le potentiel des mini-réseaux renouvelables at Mali. Les analyses ont démontré que 3,9 millions d’habitants (21% de la population sans accès à l’électricité) pourraient être alimentés par les mini-réseaux au Mali. Le potentiel est le plus élevé dans la région de Mopti qui se situe dans la zone du Liptako-Gourma avec un marché exploitable entre USD 35 et 47 millions. La population de Mopti qui pourrait être desservis par les mini-réseaux est estimée entre 859.000 personnes (couverture actuelle du réseau) et 648.000 personnes (avec une extension planifiée du réseau à l’horizon 2025).