RAPPORTS SECTORIELS- Évaluation Post-Désastre En Haïti
RAPPORTS SECTORIELS- Évaluation Post-Désastre En Haïti
August 18, 2022
l’Évaluation des besoins post-désastre, mieux connu sous son acronyme anglais de PDNA (Post-Disaster Needs Assessment). Le PDNA fut lancé officiellement par le Premier Ministre les 30 et 31 août 2021. Les équipes techniques nationales ont été formées, et ont finalisé la collecte des données selon le délai fixé au 22 septembre 2021 avec l’appui des techniciens du partenariat tripartite. La coordination de l’évaluation a été confiée au Ministère de la Planification et de Coopération Externe (MPCE) appuyé par les coordonnateurs du partenariat tripartite.
La méthodologie consiste d’abord à considérer le contexte économique et social avant le séisme dans les trois départements de la Péninsule Sud afin de permettre l’analyse des disparités constatées avant et après le séisme.
Ce résumé exécutif condense les travaux de collecte des données entrepris du 30 août au 22 septembre 2021 de même que leur analyse effectués sous la coordination du MPCE qui sont détaillés dans le rapport général du PDNA et ses annexes. Le résumé exécutif est organisé de la manière suivante:
Secteurs Productifs: Secteur Agriculture, Secteur Commerce, Industrie et Services Financiers et Secteur Tourisme.
Secteurs Sociaux: Secteur Logement, Secteur Sante et Secteur Education
Secteurs Infrastructures: Secteur Transport, Secteur Eau et Assainissement et Secteur Transport
Secteurs Transversaux: Gestion des Risques De Desastre, Secteur Environnement et Secteur Emploi
Impact de la Catastrophe: Impact Humain et Impact macroéconomique