Burkina Faso: Atténuation des risques des investissements dans les énergies renouvelables

Burkina Faso: Atténuation des risques des investissements dans les énergies renouvelables

May 17, 2023

L’objectif de cette étude est de proposer les mesures publiques d’atténuation des risques avec la meilleure relation coût-bénéfice afin de promouvoir les investissements du secteur privé dans les mini-réseaux solaires photovoltaïques avec batteries au Burkina Faso. L'étude présente les résultats d'une analyse de modélisation quantitative fondée sur les risques aux investissements. Les données de modélisation ont été obtenues à partir d'entretiens structurés avec des investisseurs et des développeurs du secteur privé.

Cette étude fait partie de la composante du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans le cadre du Projet d’appui à l’électrification rurale para systèmes d’énergies renouvelables dans la région du Liptako-Gourma, piloté par l’Autorité du Liptako-Gourma, financé par l’organisme de coopération suédoise ASDI et mis en œuvre par le PNUD et UNOPS en partenariat avec le Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO (ECREEE) au Burkina Faso entre 2021 et 2023.

Le Burkina Faso, dans le cadre de la Politique des énergies renouvelables de la CEDEAO, a développé le Plan d’Action National en matière d’Énergies Renouvelables (PANER), publié en Juillet 2015, qui prévoit des objectifs en termes de capacité installée de production d’électricité de sources renouvelables, en particulier solaires, à l’horizon 2030, ainsi que des objectifs d’électrification rurale, y compris par systèmes hors-réseau à base d’énergies renouvelables (27% de la population en 2030). En particulier, les localités éloignées du réseau de plus de 1500 habitants sont considérées éligibles à l ́électrification par systèmes hybrides ou mini-réseaux solaires photovoltaïques.

En 2021, dans le cadre du Projet Yeleen d’électrification rurale de la Banque Africaine de Développement (BAD), un appel d’offres pour l’installation et l’opération de mini-réseaux solaires photovoltaïques avec batteries et de systèmes solaires individuels a été lancé, sous la responsabilité de l’Agence Burkinabé d’Electrification Rurale (ABER). Ce projet prévoit l’installation de 100 mini-réseaux solaires, pour une puissance installée totale de 11,4 MWc en 2028.